Parents Pour Toujours milite pour la reconnaissance et le soutien des parents qui prennent soin de leur enfant handicapé d'âge majeur. Les familles naturelles s’épuisent et s’appauvrissent, c’est pourquoi nous demandons au gouvernement du Québec de les soutenir financièrement, de la même façon qu'il soutient les familles d'accueil.

 

Nous demandons également de meilleurs services pour les familles naturelles.

 

Finalement, nous demandons au gouvernement d’accorder le statut de famille d’accueil de proximité aux proches qui hébergent un adulte handicapé de leur famille, afin d’assurer le maintien à domicile de l’adulte après le décès de ses parents ou quand ceux-ci ne peuvent plus continuer à assurer ses soins.

 

Dans le contexte actuel où nous savons qu’un fort pourcentage des personnes hébergées en CHSLD ne devraient pas y être, et avec le vieillissement de la population qui exercera une forte pression supplémentaire sur les ressources d’hébergement dans les prochaines années, il est tout à l’avantage de l’État de soutenir les proches d’un adulte handicapé non autonome afin d’assurer son maintien à domicile le plus longtemps possible.

 

Après avoir déposé une pétition signée par 6487 personnes à l’Assemblée nationale en compagnie du député François Paradis le 11 mai 2017, les représentants de Parents Pour Toujours ont obtenu une rencontre avec le ministre de la Santé et des Services sociaux de l'époque, M. Gaétan Barrette et sa collègue Lucie Charlebois. De cette rencontre est né un comité de travail réunissant 2 représentants du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ainsi que 2 représentants de Parents Pour Toujours.

 

Les travaux du comité, qui se sont terminés en mars 2018, avaient pour objectif d’examiner toutes les sphères qui touchent le quotidien des familles naturelles. Les représentants du MSSS ont ensuite fait des recommandations qui ont été transmises à la sous-ministre, Madame Lyne Jobin. Le dossier devait ensuite être transmis à la ministre Charlebois pour action. Parents Pour Toujours espérait que la ministre annoncerait une nouvelle mesure d’aide financière pour les familles naturelles au début de l’été. Ce n’est malheureusement pas ce qui s’est produit.

 

Parents Pour Toujours a été convoqué à une dernière rencontre avec les représentants du MSSS le 28 mai 2018. C’est lors de cette rencontre que les représentants du MSSS ont informé Parents Pour Toujours que la question d’un soutien financier pour les familles ne relevait pas du MSSS mais bien du Ministère de la Famille.

 

Retour à la case départ. Un an de perdu. Déception et colère pour les familles.

 

Pourquoi la ministre Charlebois n’a-t-elle pas inclus le Ministère de la famille dans les travaux du comité?? Nous sommes capables de mâcher de la gomme et de marcher en même temps! De plus, l’aspect financier a été abordé dans les travaux que Parents Pour Toujours a tenu avec le MSSS!

 

La stratégie des libéraux est alors devenue très claire et ne laissait aucune place au doute: le gouvernement savait très bien ce qu’il faisait quand il a créé le comité de travail. En laissant croire aux représentants de Parents Pour Toujours que le dossier avançait bien, il a gardé le regroupement de parents bien tranquille pendant un an. Pas de vagues, pas de sorties dans les médias pour dénoncer. Il a ainsi étiré le temps jusqu’à la fin de la session parlementaire. Puis sont arrivées les vacances, et ensuite les élections. Rien n’a été fait pour les parents pour toujours. Les libéraux n’ont jamais eu l’intention de faire quoi que ce soit pour nos familles.

 

La ministre Charlebois avait pourtant promis, le 26 avril 2018 à l’Assemblée nationale, de régler le dossier: “J’ai réglé Parents jusqu’au bout, ils peuvent me faire confiance pour régler Parents pour toujours” a-t-elle dit ce jour-là. Elle a en effet réglé le dossier: en le reléguant aux calendes grecques!

 

Après la désillusion, la déception et la colère, Parents Pour Toujours s’est relevé les manches et s’est mis en mode action, plus déterminé que jamais à continuer le combat pour la reconnaissance et le soutien financier des familles naturelles.

 

C’est ainsi que le 12 juin 2018, Parents Pour Toujours a fait une sortie médiatique en compagnie de son partenaire de combat de toujours, M. François Paradis, député de Lévis (CAQ).

 

Le lendemain, un représentant du MSSS contactait Parents Pour Toujours pour proposer la reprise des travaux du comité MSSS-PPT, avec pour seul sujet cette fois la mise en place d’un soutien financier.

 

Le 10 septembre 2018, après une longue pause estivale, le comité de travail MSSS-Parents Pour Toujours a repris ses travaux.

 

Le 1er octobre 2018 était jour d’élections au Québec. Les québécois ont alors accordé une grande confiance à l’équipe de la Coalition avenir Québec en la portant au pouvoir de façon majoritaire.

 

Avec cette grande confiance viennent de grandes responsabilités. Parents Pour Toujours invite le nouveau gouvernement de la CAQ à honorer ses promesses et à mettre rapidement en place un programme de soutien financier pour les parents qui prennent soin de leur enfant handicapé d’âge majeur. La CAQ a toujours soutenu Parents Pour Toujours dans sa croisade et a même promis, pendant la campagne électorale, de rétablir un équilibre entre l'aide versée aux familles naturelles et aux familles d'accueil d'handicapés mineurs et majeurs. . Il est maintenant temps de livrer la marchandise.

 

Les travaux du comité MSSS-Parents Pour Toujours ont été suspendus après l’élection du nouveau gouvernement.

 

Le 26 octobre 2018, Parents Pour Toujours a demandé une rencontre avec le ministre de la Famille, afin de discuter des orientations que le nouveau gouvernement entend prendre dans le dossier des familles naturelles.

 

Le ministre a accepté l'invitation et la rencontre a eu lieu le 8 mars 2019. Parents Pour Toujours a alors appris que rien n'a été prévu pour les familles d'enfants handicapés d'âge majeur dans le premier budget du nouveau gouvernement, budget présenté le 21 mars 2019.

 

Nous avons été invités à participer à d'autres travaux avec le MSSS. Comme nous avons toujours préféré garder une attitude de collaboration et non de confrontation avec le gouvernement dans notre croisade, nous avons tout d'abord accepté.

 

Mais devant l'immense déception et la perte de confiance de nos familles envers la CAQ suite à l'annonce de l'absence de fonds dans le budget du 21 mars, nous n'avons d'autre choix que de mettre le poing sur la table et exiger que le gouvernement mette en place immédiatement un soutien financier pour les parents qui prennent soin de leur enfant handicapé d'âge majeur.

 

Le 17 mars 2019, Parents Pour Toujours a publié une letre ouverte adressée au Premier ministre du Québec, M. François Legault.

 

La balle est maintenant dans le camp du gouvernement de la CAQ.

 

À suivre.

 

 

À propos de nous